Techniques de remise en état d’un portail en inox

Le portail marque l’entrée de votre maison et son allure est de la plus haute importance pour bénéficier d’un environnement agréable et harmonieux. Il est préférable d’entretenir ou même de restaurer votre portail si la corrosion a fait son œuvre, et ce, afin de protéger son aspect. Naturellement résistant et solide, l’inox est un matériau sensible à l’humidité. En effet, un portail en inox sera détruit par la rouille s’il n’est pas correctement entretenu.
Comment rénover un portail métallique ? Découvrons les étapes à suivre pour restaurer votre portail facilement !

Étape 1 : le nettoyage

La restauration d’un portail métallique commence par l’étape du décapage et une remise en peinture complète. Cette méthode consiste à retirer l’ancienne peinture du portail ou ce qu’il en reste. Lors de cette étape, il est conseillé d’utiliser une brosse métallique sur les parties rouillées, car elle permet d’enlever tous les débris de peinture écaillée. Et si le portail est trop rouillé ou qu’il reste un grand nombre résidus de peinture, il est aussi possible d’utiliser un décapant de bonne qualité, de préférence en gel, car il permet de venir à bout de plusieurs couches de peinture (jusqu’à 7, pour certains décapants).

Étape 2 : la réparation

Le portail est décapé, il est temps maintenant de le réparer ! Pour cela, votre spécialiste en restauration rebouche tout d’abord les trous laissés par la rouille et lisse les petites inégalités en utilisant la résine polyester. En cas de barreau descellé ou de partie cassée, renforcer la structure du portail sera obligatoire pour qu’il retrouve sa solidité. En effet, si le portail est très endommagé, il faut en faire reforger les parties abîmées afin de lui redonner tout son lustre.
Notez bien qu’un expert en ferronnerie sera le mieux placé pour réaliser une réparation de portail dans les règles de l’art. Sollicitez les services de l’entreprise MENUISERIE MULONNIERE pour un travail de qualité.

Étape 3 : la finition

Lorsque le portail est complètement décapé et réparé, il est prêt à recevoir la peinture. Pour le protéger efficacement contre la corrosion, il est conseillé d’appliquer une sous-couche spéciale antirouille. Cette sous-couche sera particulièrement importante sur les parties du portail qui étaient abîmées. Pour redonner un coup de jeune à votre portail et obtenir une rénovation de qualité, votre ferronnier applique de la peinture sur votre portail à l’aide d’une brosse, d’un pistolet ou d’un rouleau.
Notez qu’une seule couche suffit pour peindre un portail en inox, car le pouvoir couvrant des peintures spéciales métal suffit largement.