Vous souhaitez agencer votre intérieur en optant pour une pose de parquet ? Cette matière vous a convaincu mais vous ne savez pas par où commencer ? Le parquet propose une large gamme avec différents modèles, structures, couleurs et motifs. Voici plusieurs conseils pour faire le bon choix à travers 4 grandes questions.

Quelle teinte de parquet choisir ?

Il existe de nombreuses couleurs différentes sur le marché mais vous ne savez pas forcément vers laquelle vous tourner. Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de choisir la teinte de votre parquet.

Les mesures de la pièce

Notre entreprise prend en considération les mesures de votre pièce afin de choisir une couleur claire ou une couleur foncée. Si vous disposez d’une pièce spacieuse vous pouvez tout vous permettre. En outre, si votre pièce est petite, évitez de faire le choix d’un parquet foncé car il pourrait avoir un effet négatif sur l’aspect visuel de sa taille réelle.

La décoration

Le choix de votre parquet dépendra de la décoration que vous souhaitez pour votre espace de vie. Vous devez adapter la couleur de votre parquet selon le style de décoration que vous avez choisi : la couleur des murs et des mobiliers. Pour un style classique, choisissez un parquet clair.

Quelle largeur et épaisseur de lames de parquet ?

En effet, le bois est un matériau vivant qui peut bouger au fil du temps. Pour que votre parquet ait une stabilité, notre entreprise veille à respecter les combinaisons de largeur et d’épaisseur de lames du parquet qui peuvent nuire à sa résistance et causer son mouvement. 

Les largeurs des lames varient en fonction de la surface de la pièce. Il est préférable d’utiliser des petites planches pour donner l’illusion d’un espace plus grand. Cependant, pour une chambre de plus de 12m2, n’installez pas une lame de plus de 15 cm de large. Il est recommandé de ne pas utiliser des lames de parquet trop larges pour les petits espaces.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos professionnels afin de bénéficier de conseils précis.

Dois-je opter pour une pose collée, clouée ou flottante ?

Afin de démarrer ce type de travaux et soigner votre design d’intérieur, faites-vous entourer d’experts dans le domaine de l’agencement du parquet. En faisant appel à notre société, notre équipe saura vous conseiller afin de choisir le bon parquet pour votre pièce. Nous vous recommandons un parquet flottant qui est très avantageux. Il est avant tout en bois qui est une matière écologique. Ce type de parquet est plus économique, son installation et son entretien sont faciles.

Nous disposons d’un large choix de parquet de différentes essences de bois : chêne, merbau, frêne, acacia ou noyer. Nous procédons à la pose de votre parquet qui correspond à votre habitation.

Comment être sûr de la qualité de mon parquet ?

Clairs ou foncés, massifs ou contrecollés, larges ou étroits… Les parquets sont nombreux et il y en a pour tous les goûts. Mais aimer un parquet ne suffit pas. Il y a plusieurs critères qui déterminent un parquet de qualité :

Un parquet véritable est en bois, rien qu’en bois,

Le parement en bois mesure au moins 2.5 mm d’épaisseur,

Reconnaître un bon parquet au toucher…

Le choix d’un parquet repose sur plusieurs éléments. C’est pourquoi il est intéressant de se poser cette question pour découvrir les différentes qualités, essences pour s’y retrouver.

Notre savoir-faire vous donnera l’occasion de choisir entre plusieurs parquets, d’étudier les différentes possibilités de pose ainsi que l’entretien qui sera exigé pour le garder en bon état.