Une fenêtre est un ouvrage indispensable d’un bâtiment. Elle assure à celui-ci une meilleure étanchéité et une meilleure isolation. Quelles sont les erreurs à éviter lors de l’installation de vos fenêtres ? Nous nous sommes penchés sur la question et nous partageons au travers de cet article des erreurs à éviter à tout prix pour un meilleur résultat sur vos travaux.

Demandez un devis pour vos travaux

Erreur sur le dimensionnement :

La nécessité de recourir à l’installation d’une fenêtre peut intervenir pour une nouvelle construction, un projet de rénovation ou autre. Une des erreurs à éviter au cours de l’installation est liée au dimensionnement.

Les conséquences liés à un mauvais dimensionnement :

Il peut parfois arriver que votre fenêtre soit plus grande ou plus petite que l’ouverture créée dans votre mur. Le mur aura donc besoin de suivre d’autres modifications supplémentaires, qui impliquent une mobilisation de finances supplémentaires. Vous accroissez de ce fait vos dépenses et perdez plus de temps dans la finalisation de vos travaux.

Également un mauvais dimensionnement causera plus tard une déformation au cadre si les mesures sont trop petites. Ou un problème au niveau de l’étanchéité et de l’isolation si elles sont trop grandes.

Solutions à proposer :

Comme solution pour éviter cette erreur :

D’une part, les mesures doivent donc être faites soigneusement en fonction du type de fenêtre posée. Prévoyez déjà avec les maçons pour fixer le dimensionnement idéal de la fenêtre à poser.

D’autre part, envisagez la pose de fenêtres conçues sur-mesure.

Erreur au niveau de la baie :

La baie est l’ouverture faite dans le mur pour le passage des personnes (dans le cas d’une porte), de la lumière ou de l’air (pour une fenêtre).

Certaines imperfections au niveau de la baie peuvent causer plusieurs problèmes à votre fenêtre et fragiliser l’installation. Ce sont par exemple des erreurs d’irrégularité de la base ou de saletés.

En savoir plus sur une installation de fenêtre

Irrégularité du cadre :

La base de la baie (sinon ses différents rebords) ne doit connaître aucune irrégularité, crevasse ou fissure. Ce sont des erreurs pouvant être à l’origine d’un défaut de fixation et d’un problème d’étanchéité.

Veillez à ce que la base de votre baie soit bien nivelée, pour un meilleur ajustement au cours de la pose. Également sur la verticalité et la planéité des autres bords.

La saleté :

La surface sur laquelle la pose de votre fenêtre se doit d’être débarrassée de toute saleté. Installer une fenêtre sur une baie contaminée (poussière, fragment de plâtre, grains…) empêchera une bonne adhésion de la mousse au cours de l’installation.

Veillez donc à confier vos travaux à un professionnel qualifié et expérimenté pour une réalisation plus durable et plus solide.

Erreur sur le type de pose :

Il existe différents types de pose, il est important de savoir si vous souhaitez créer une nouvelle ouverture ou rénover une fenêtre.

Définissez le type de pose avant d’entamer vos travaux :

  • Une pose en rénovation : la pose se fait sur l’ancien bâti, aucune maçonnerie n’est nécessaire.
  • Une pose en feuillure : on encastre un nouveau bâti sur la maçonnerie.
  • Une pose en applique : on pose le bâti sur le mur ainsi, on gagne en isolation thermique.
  • Une pose en tunnel : on pose le nouveau bâti dans l’épaisseur du mur.

En fonction du choix de votre fenêtre et d’autres exigences fixées dans la construction du bâtiment, il est important de fixer une planification sûre de vos travaux pour garantir une meilleure installation de vos fenêtres.

Menuiserie Mulonnière, spécialisée dans le domaine de la menuiserie en Ille-et-Vilaine (35). Nous vous accompagnons dans la réalisation de toutes vos installations intérieures et extérieures. Nous nous chargeons de la fabrication sur mesure de chacune de vos fenêtres selon vos goûts et votre budget.

Contactez-nous maintenant