Toutes les portes et tous les portails nécessitent un certain entretien ; la fréquence et le type d’entretien dépendront de la nature de la porte ou du portail et de son utilisation.  MENUISERIE MULONNIERE a l’expérience de la réparation d’un large éventail de défauts courants des portes Alu, des portes fenêtres, des portes coulissantes, des portails et des portes de garage.

Nous pouvons remplacer les serrures usées, améliorer le fonctionnement et la sécurité des portes, installer des ferme-portes automatiques et réparer les portes qui fuient.

Quelques problèmes courants concernant les portes :

– Portes collantes : votre porte se dilate et se contracte, en fonction de l’humidité de l’air. Si un taux d’humidité élevé provoque son collage, vous pouvez commencer par essayer un déshumidificateur. Si cela ne suffit pas, vous devrez peut-être poncer une partie de la porte.

– Loquets desserrés : Si vous avez du mal à faire verrouiller votre porte ou si elle ne reste pas verrouillée, vous pouvez essayer plusieurs techniques. Tout d’abord, essayez de serrer les vis de la gâche. La gâche est la partie, sur le montant de la porte, dans laquelle s’insère le pêne. S’il ne reste pas verrouillé, regardez avec une lampe de poche pour voir où le pêne frappe. Elle peut être trop haute, trop basse ou trop proche de l’avant ou de l’arrière.

– La porte heurte le mur : Si la porte s’ouvre et heurte le mur, vous risquez de vous retrouver avec le bouton qui traverse la cloison sèche. Une simple butée de porte peut être installée sur le mur ou sur la porte. Une extrémité est vissée dans la porte ou dans le mur, et l’autre extrémité est munie d’un bouchon en caoutchouc qui fera que la porte s’arrêtera avant de pouvoir causer des dégâts.

Que pouvez-vous faire pour entretenir vos portes ?

Le type et l’entretien requis dépendent du type de porte. Jetons un coup d’œil à quelques matériaux de porte courants :

  • L’aluminium : Peu d’entretien, mais pas un bon isolant. Ce type de portes est le plus souvent employée pour les balcons ou les portes moustiquaires, et ce grâce à leur légèreté,
  • Bois : nécessite un certain entretien. Les portes en bois massif sont assez rares de nos jours, à part dans des maisons de type patrimonial. Les portes modernes en stratifié sont moins sujettes au gauchissement dû aux changements de temps et de température. Ces portes sont dotées de panneaux en bois plaqué, avec un matériau isolant injecté entre les deux. Elles doivent être scellées contre l’humidité, puis peintes ou teintes. Un bon coupe-froid contribuera à rendre la porte étanche à l’air et devra être remplacé si nécessaire,
  • PVC : Ces portes ne nécessitent que peu d’entretien. Les portes en PVC sont très résistantes aux intempéries et à la corrosion, très robustes, avec un renfort en acier à l’intérieur et de bonnes propriétés d’isolation.